La norme ISO 26000 … Un terme dont les caractéristiques vous sont peut-être inconnus.
Alors, qu’est-ce que la norme ISO 26000 ?
Cette norme vise tout type d’entreprises et contribue à la bonne santé, au bien-être de la société dans son ensemble mais aussi à la pérennité de l’environnement. En effet, elle a pour but d’aider les organisations à contribuer au développement durable dans le sens large du terme (pas seulement au niveau environnemental).
On souhaite tous donner un avantage concurrentiel à son entreprise ; ceci est l’un des avantages les plus pertinents liés à la mise en œuvre d’une norme internationale. En effet, les entreprises de nos jours sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’adopter un comportement responsable. Leurs performances liées à leur impact sur l’environnement fait désormais partie de leurs visions globales et structurelles. Le comportement transparent et éthique redevient de plus en plus « la norme » au sein des tissus économiques. Entrer dans une démarche RSE contribue à l’effet domino de celle-ci et créé des communautés dynamiques ; vous êtes censé devoir prendre en compte la situation de chacune de vos parties prenantes. En s’assurant du bien-être de ses collaborateurs on soigne sa chaine de valeurs ce qui a inévitablement des répercussions sur nos performances.
De plus, la démarche ISO 26000 permet à une entreprise lambda l’amélioration de sa réputation et ainsi le renforcement de son image de marque qui impact, de fait, ses résultats économiques et sociaux.
Il parait donc évident que chaque entreprise a tout intérêt à entrer dans une démarche RSE car les avantages qui y sont liés ne sont pas négligeables et il semblerait que ne nous soyons qu’au début du chemin.
A découvrir: Les 7 questions centrales d’une démarche RSE
Morgan BANCEL Directeur Valoricert (CEC)
Ping : Adopter une démarche responsable c&rsquo...
Ping : Le monde évolue, les certifications aussi - Valoricert Group