Certification d’évaluation
Voilà le discours de beaucoup d’entreprises françaises !!!!
Mais ne mélangeons pas; il y a celles qui ne connaissent pas et qui veulent rester dans l’ignorance. Et d’autres qui se renseignent, se documentent, s’intéressent et vont même jusqu’à l’obtention de cette certification d’excellence.
Alors qu’est ce que l’EFQM?
C’est une certification d’évaluation, elle accorde un nombre de points aux entreprises et l’entreprise ayant obtenue le plus grand nombre de point devient EFQM. Elle vise tous les services de l’organisation afin d’améliorer au mieux sa compétitivité.
EFQM se base sur 9 critères
5 de moyen (structure du système de gestion) :
- Leadership
- Stratégie
- Personnel
- Partenariats et ressources
- Procédés, produits et services
Et sur 4 résultats :
- Résultats « clients »
- Résultats « personnel »
- Résultats de la société
- Résultats commerciaux
EFQM est une certification la plus adaptée à notre conjoncture, car elle s’adapte au fil du temps à la situation économique. Cet outil va permettre à une organisation de pouvoir regarder plus loin pour son entreprise, on peut même dire qu’elle favorise la pérennité. Aujourd’hui, cet outil a été adopté par plus de 30 000 entreprises afin d’améliorer leur performance. Mais certains pays sont encore en retard sur ce point de l’EFQM.
L’Allemagne a une longueur d’avance, notamment sur la France, nous le savons tous. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Les entreprises allemandes veulent devenir de vrais leaders dans leur secteur d’activités pour leur économie, elles s’intéressent à des perceptives d’évolution que peuvent leur offrir de nouveaux outils. Je vous parle des entreprises allemandes mais les japonaises sont les mêmes. La culture japonaise pousse vers l’excellence, c’est donc avec cette mentalité que ses entreprises vont obtenir des certifications.
L’EFQM est une certification d’excellence de nombreuses entreprises étrangères l’ont déjà adoptées mais en France nous sommes un peu (complètement) à la traîne. Mais il ne faut pas oublier que malgré tout il existe dans notre pays quelques entreprises qui ont obtenue L’EFQM tel que Kéolis (sytral) de Lyon.
Les entreprises françaises ont une culture d’entreprise très peu évoluée. Alors que la certification serait une aide plus qu’un désavantage, les entreprises ne veulent s’intéresser pas à des perceptives d’évolutions.
Fiona Dauphin©